Acadieville 

 

Hommage à nos ancêtres

Arbre souvenir

    A l'occasion des fêtes du 400e anniversaire de l'Acadie, le comité historique a cru bon qu'il serait bien de planter un arbre à l'entrée du premier cimetière en reconnaissance du passage de nos ancêtres qui sont venus en Acadie depuis 1604. Tout spécialement on veut rendre hommage à ceux qui sont passés ici à Acadieville et dont beaucoup reposent ici dans le cimetière. Cet arbre est notre façon de dire merci pour leurs dur travaux et leur persévérance en cette terre acadienne. C'est aussi notre signe de reconnaissance que nous leur devons de nous avoir donné notre riche héritage acadien.

    Un groupe de paroissiens se réunirent le 23 juin, 2004 dans la partie du premier cimetière pour une participer à une cérémonie pour rendre hommages à nos ancêtres. Le tout commença avec le mot de bienvenue par Yvon Babineau, membre du comité historique. Yvon nous rappela que nous nous trouvions dans le cimetière avec une vue de l'église que nos ancêtres ont bâtis et aussi la première église, la chapelle construite par Mgr Richard. Les ancêtres avaient dit à Mgr Richard, dans une addresse lors de son départ d'Acadieville, que cette chapelle serait un monument qui leur rapellera son souvenir.

    Père Denis Belliveau prit la parole et félicita les gens d'Acadieville pour leur dévouement. Il dit qu'a Acadieville les gens ne plantaient pas juste un arbre en le mettant dans le trou, mais savaient faire une fête pour l'occasion. On fit ensuite une prière.

    Ensuite, Robéa Cormier, présidente du comité du 400e remercia le comité historique pour leur initiative de ce geste de rendre hommage à nos ancêtres en plantant un arbre.

    Yvon donna un petit historique du cimetière en montrant les différents agrandissements du cimetière. Il remarqua aussi que c'est en bonne parti grâce au bénévola et la générosité des gens qui fait que ça marche bien à Acadieville. Le cimetière au cours des 124 ans de son histoire a vu beaucoup de bénévola par des paroissiens.

La première pelletée par Alban Bordage

    Pour souligner tout ce temps donné pour embellir et entretenir le cimetière, Alban Bordage qui a fait beaucoup de bénévola au cimetière est invité à garocher la première pelletée de terre à notre arbre souvenir. Ensuite tout le monde participa par faire le même geste.

Photo des paroissiens présent à la cérémonie.

Première rangée: Marie Léger, ?, Yvonne Babineau, Thérèse Doucet, Yvon Babineau, Louis Bordage, Arthur Cormier, Patsy Doiron, Emile Chavarie

Deuxième rangée: Madeleine Fournier,  Rita Bordage, Père Denis Belliveau, Yvette Babineau, Robéa Cormier, Mathilda Richard, Alban Bordage, Eric Fournier, Ovila Doiron, Gérard Cormier

Troisième rangée: Cléophas Fournier, Germaine Daigle, Dora Geneau, Sylvia Doiron, Carmella Thébeau, Louise Babineau, Claude LeBlanc, Adrienne Doucet, Odette Babineau, Josephat Thibault, Donald Daigle, Rhéal Maillet.

             

Une paroissienne, Yvette Babineau met sa pelletée de terre. Elle est la mère de Emile et Yvon, membres du comité historique.

  

 Le comité du cimetière. Mathilda  Richard, Eric Fournier, Alban Bordage, Rhéal Maillet, Emile Chavarie, et Ovila Doiron

    Yvonne Babineau et Rita Bordage invita ensuite la foule au chant; Reine d'Acadie et l'hymne national des acadiens, l'Ave Maris Stella.

    Un grand merci au comité du 400e pour tout le travail et les démarches pour la réusite de ces fêtes. Merci aussi à tous d'être venus.

Cette cérémonie fut organisé par le comité historique d'Acadieville.


Accueil | Pour nous joindre | Comité Historique | Histoire | Généalogie | Journal d'Acadieville | Les 14 églises de M.F Richard | Historique de l'église | Historique de l'école centrale | Arbre souvenir | Bulletin Paroissial | Cimetière d'Acadieville | La statue de la vierge |

www.acadieville.ca est un site canadien à but non lucratif. © 2000-2013 Comité Historique d'Acadieville