Acadieville



 

Histoire de la paroisse d'Acadieville

1868: Acadieville, la toute nouvelle paroisse 

    En 1868, l’établissement de la toute nouvelle paroisse d'Acadieville avait de quoi faire rêver bien des jeunes de Saint-Louis et des environs. En effet, à cette époque, les gens qui possédaient déjà des terres dans la région hésitaient à les diviser et leurs enfants n’avaient d’autre choix que de s’en aller aux États pour y gagner leur vie ou de demeurer sous le même toit que leurs parents. Acadieville, c’était l’occasion rêvée pour ces jeunes d’avoir des terres fertiles à eux près de la parenté et des amis. De plus, on avait prédit que la construction d’un chemin de fer reliant Montréal et Halifax passerait tout probablement en plein milieu de la nouvelle paroisse, tout près de l’endroit où se trouve l’église actuelle. Acadieville ferait l’envie des paroisses environnantes qui auraient voulu voir le chemin de fer passer chez-elles. La population de Saint-Louis, encouragée par la promesse de l’Intercolonial, ce grand projet de la confédération canadienne, accueillit favorablement l’idée de coloniser de nouvelles terres cultivables et ainsi éviter le morcellement de leurs fermes.

    C’est ainsi qu’en 1868, un groupe de gens de Saint-Louis demanda au gouvernement provincial de leur donner des concessions en vertu de la Free Grant Act, nouvelle loi adoptée au printemps qui permettait aux gens d’obtenir des terres de la Couronne. La demande fut acceptée et durant la même année, l’arpenteur J. G. Layton trace le plan des terres de concession d’Acadieville et M. Urbain Johnson est nommé agent des terres. 

    Il ne restait plus qu’à les défricher. Le 8 décembre 1868, jour de fête de l’Immaculée-Conception, les futurs colons célèbrent avec leurs parents et amis leur départ pour les nouvelles terres. Ils partent de le lendemain pour tracer un chemin et construire un pont par-dessus la rivière du Grand Kagebuguette, aujourd’hui appelée rivière Kouchibouguac. Parmi eux, quelques-uns y passeront l’hiver, les autres retourneront à Saint-Louis pour revenir au printemps suivant. M. Urbain Johnson fit tout pour encourager la nouvelle colonie et un deuxième groupe de gens ne tarda pas à aller rejoindre le premier. M. Urbain Johnson est élu député au gouvernement provincial en 1869. 

    Cependant, l’Intercolonial ne passera jamais à Acadieville. En 1869, le nouveau gouvernement fédéral décida qu’il serait beaucoup plus économique de faire passer le chemin de fer un peu plus à l’ouest et plusieurs colons choisiront plus tard d’aller s’installer plus près du nouveau tracé. 

Voici quelques faits historiques : 

  • 1 juillet 1867 : La confédération canandienne promet un cheminde fer reliant Montréal et Halifax.

  • 6 mars 1868: Le gournement provincial adopte le Free Grant Act, nouvelle loi qui permet aux gens d’obtenir des terres de la Couronne.

  • Printemps 1868 : On procède à l’arpentage des terres de la nouvelle colonie qui sera nommée plus tard Acadieville. Urbain Johnson est agent des terres.

  • 25 juillet 1868 : Un article paraît dans Le Moniteur Acadien annonçant le tracé du chemin de fer l'Intercolonial. Il passera, dit-on, en plein milieu d’Acadieville.

  • 8 décembre 1868 : Le curé de Saint Louis de Kent, père Joseph Pelletier, célèbre une messe en ce jour de l'Immaculée Conception en l'honneur des nouveaux colons.

  • 11 décembre 1868 : Un article du Moniteur daté du 2 décembre annonce le départ prochain des nouveaux colons pour Acadieville. Il sont partis avant la parution de cette article, soit le 9 décembre 1868. C'était le lendemain de la fête de l'Immaculée Conception.

  • Février 1869: Urbain Johnson est élu député à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. M. Johnson promet de se dévouer aux nouvelles colonisations. M. Docithé Richard le remplace comme agent des terres.

  • Mars 1869 : Le gouvernement fédéral conservateur décide de passer l'Intercolonial suivant un nouveau tracé allant directement de Newcastle à Moncton. Le tracé est moins coûteux, mais passe à côté des Libéraux du comté de Kent et rejoint plus rapidement les conservateurs de Westmorland. Le chemin de fer ne passera pas à Acadieville mais maintenant à l'ouest de la nouvelle colonie.

  • 31 juillet 1870 : C’est la date de l’ordination de l'abbé Marcel François Richard à Charlottetown. Sa première cure est sa paroisse natale, Saint-Louis-de-Kent.

  • Printemps 1871 : L'abbé M.-F. Richard célèbre la première messe à Acadieville dans la maison en bois rond ou pièce sur pièce de M. Dominique Gallant.

  • 25 mars 1873 : L'abbé M. F Richard annonce après la messe du dimanche la construction de la première église. Cette messe était dans le nouveau logis de Clément Daigle et Ludivine Goguen. Cette maison est la première maison en bois de charpente à Acadieville.

  • 8 avril 1873 : Dans une lettre à Mgr James Rogers, il écrit : « Après une discussion bien animée, on est venu d'accord quant au site. Le lendemain nous sommes allés au bois et le surlendemain midi nous avions sur la place la charpente d'une chapelle de 35 pieds de longueur et 25 pieds de largeur et 18 pieds de hauteur. La planche pour la couvrir est presque tout sur place. elle doit se piquer et se lever avant les travaux du printemps et s'entourer de planches. Après quoi on la donne à la job. » Cette première église était juste au nord de l'église actuelle. Elle fait maintenant parti de l'église d'aujourd'hui et sert de chapelle. Mgr. Richard a fait construire 14 églises et celle d’Acadieville a été sa première.

  • 1876 : Acadieville devient paroisse civile.

  • 1877 : Première inscription au registre de la paroisse.

  • 1880 : Première inscription de sépultures dans le cimetière.

  • 1882-1883 : Arrivés d'un troisième groupe de colons à Acadieville. Beaucoup d'entre eux viennent de l'Ile de Prince Edouard et s'établissent dans la haut de la paroisse.

  • 25 juillet 1883 Premier pique-nique à Acadievillle organisé à l'occasion de la bénédiction d'une cloche pour l'église que les paroissiens viennent de se procurer. Cette cloche est encore au clocher. Avant celle-ci, on utilisait un cloche de chemin de fer obtenu par Mgr Richard.

  • 1884-1885: Deux mauvaises années de récoltes portent presque les communautés d'Acadieville et Rogersville à la ruine. Rogersville est le plus durement touchée étant une plus jeune paroisse. Mgr Richard s'endette personnellement pour les aider.

  • 11 septembre 1887: Arrivée du Pére André Bérubé à Acadieville et Saint Ignace. Il dessert Acadieville à partir de Saint Ignace.

  • 22 mars 1892: Approbation des plans de la nouvelle église par Mgr James Rogers. ces plans sont tracés par Père Bérubé lui même.

  • 12 octobre 1892: Père Bérubé déménage à Acadieville dans son nouveau presbytère. Saint-Ignace devient mission. On avait commencer ce presbytère en juillet 1890.

  • 10 juillet 1894: On commence à creuser la fondation de la nouvelle église.

  • 24 août 1894: On déménage la première église au site actuelle de l'église.

  • 24 septembre 1895: Mgr James Rogers bénit la pierre angulaire de la nouvelle église.

  • 15 août 1896: Bénédiction de l'église actuelle par Père André Bérubé. Première messe dans l'église neuve.

  • 1913: L'intérieur de l'église est presque terminé.

Nous vous invitons à lire l'Historique de l'église , article composé à l'occasion des fêtes de son centenaire, ou visitez le monument aux fondateurs.



www.acadieville.ca est un site canadien à but non lucratif. © 2000-2013 Comité Historique d'Acadieville