Eloi Martin

Acadieville



 

 

Eloi Martin

(1920-2010)

     

 

À sa résidence, le jeudi 6 mai 2010, à l’âge de 89 ans, est décédé Eloi Martin. Il est parti paisiblement, entouré de sa famille proche, après une longue maladie. Il demeurait à Dieppe. Né à Rogersville, il était fils de feu Pacifique et de feu Josephine (née Babineau) Martin.


Il laisse dans le deuil son épouse, Eva (née Barrieau); trois filles: Ginette (Alejandro) Martin de Gatineau, Monique (Donald) LeBlanc de Dieppe et Paulette (Francis) Arsenault de Venise-en-Québec; quatre fils: Jean (Gisèle) et Yvon (Gilberte) de Grande-Digue, Ronald (Carmen) de Barachois et Claude (Annette) de Dieppe; une soeur, Lucie Martin de Dieppe; 22 petits-enfants: Richard, Yves (Ann), Michel, Denis (Lizeth), Remi, Serge, Joel, Rejean, Karine, Christine (David), François, Eric, Michele, Manuel, Martin, Gabrielle, Pierre (Stéphanie), Ghislain, Stéphane (Kate), André, Daniel et Charles; un arrière-petit-fils, Mathias, ainsi que de nombreux neveux et nièces. La pensée de l’arrivée prochaine de trois nouveaux arrière-petits-enfants a apporté beaucoup de joie à ses derniers jours.
Une fille, Murielle en 1954, ainsi que quatre frères: Emile, Albert, Antoine et Marcel, l’ont précédé dans la tombe.


Il a travaillé pour le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à l’aéroport de Moncton, d’où il a pris sa retraite comme contremaître, en 1985. Il était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, ayant servi avec l’unité 11e Ambulance de campagne, et il rappelait avec dignité sa participation à la libération de l’Europe. Grand voyageur et fier Acadien, Eloi a contribué à l’organisation du rassemblement de la famille Martin lors du premier Congrès mondial acadien, en 1994. Il était membre et un enthousiaste bénévole du Club de l’âge d’or de Dieppe, et paroissien de Notre-Dame-de-Lorette.


Les visites auront lieu à compter de 14h, le vendredi 7 mai, à la Maison funéraire Chartersville, 363, rue Amirault, à Dieppe. Les funérailles auront lieu en l’église Saint-Anselme de Dieppe, le samedi 8 mai, à 9h30. L’inhumation se fera au cimetière Notre-Dame-du-Calvaire, à Dieppe.
Heures de visites: le vendredi 7 mai, de 14h à 16h et de 19h à 21h et le samedi 8 mai, de 8h30 jusqu’au départ pour les funérailles.


La famille tient à remercier très chaleureusement les aidants et aidantes, notamment la famille Barrieau, Florine, Bernette et Jackie, pour les nombreuses attentions données au cours des derniers mois.
Un don à la Fondation Hôpital Dr-Georges-L.-Dumont (oncologie) ou à la Société Alzheimer serait apprécié par la famille.